Accueil L'actu L'opérateur Technique Trafic radio La QSL Mes aériens Règles d'urbanisme Bonnes adresses

 

Mes aériens et le matériel...

 

 

 

 

 

JUILLET 2018

 

Depuis quelques temps, les accords sur mon antenne HF semblaient avoir glissé vers le haut de certaines bandes, voire même plus d'accord sur d'autres !

 

J'ai donc procédé au démontage de mon aérien pour contrôle.

J'ai repéré 3 vis oxydées. Ces vis fixent la couronne support radians à l'antenne coté masse. Je les ai remplacé par des vis inox.

 

 

 

Une des vis en question.

 

 

J'ai remonté mon aérien et réajusté mes réglages. Tout est correct.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AVRIL 2018

 

Dipôle en V de 137 MHz

Antenne satellite météo NOAA ultra simple et de somme modique.

 

Cet article est rédigée d'après une réalisation d'Adam 9A4QV et la traduction partielle de l'article suivant paru sur le site RTL-SDR.COM

 

 

Sur son blog, Adam 9A4QV (vendeur de divers produits liés au RTL-SDR dont le LNA4ALL) a réalisé un post, détaillant la construction d'une antenne ultra simple pour la réception météo émise par les satellites NOAA.

 

La plupart des conceptions, pour capter les émissions des satellites défilant en orbite polaire, sont basés sur des antennes turnstile et dipôles croisés. Le projet d'Adam s'appuie sur la construction d'un dipôle en V dont voici le schéma.

 

 

 

 

 

 

L'idée est qu'en agençant un dipôle horizontal en V, le diagramme de rayonnement sera dirigé vers le ciel. C'est donc optimal pour les satellites qui passent devant, au-dessus et derrière l'antenne. Puisque les satellites en orbite polaire voyagent toujours du Nord au Sud et vice versa, l'antenne sera orientée Nord - Sud.

 

L'autre avantage de la conception d'Adam 9A4QV, est que l'antenne étant polarisée horizontalement, tous les signaux terrestres polarisés verticalement seront réduits de 20 dB. Cela permet de réduire considérablement les interférences et les surcharges sur le récepteur RTL-SDR.

 

Le dernier avantage est que la construction est extrêmement simple. Il suffit de connecter un élément du dipôle au connecteur central du coaxial et l'autre élément à la masse du coaxial. Les brins du dipôle sont orientés en formant un angle de 120 degrés.

 

Les satellites diffusent en polarisation circulaire. Il y aura une perte de 3 dB avec ce dipôle en V en polarisation linéaire. Cependant, Adam 9A4VQ explique que cela peut être considéré comme presque négligeable par rapport à la construction d'une antenne quadrifilaire maison, qui de part la difficulté de sa conception peut se révéler ne pas être parfaite et, donc produire une perte d'au moins 1 dB sinon plus.

 

 

Le matériel nécessaire :

2 tiges rondes d'aluminium de diamètre 3 ou 4 mm pour les brins.

1 gros domino.

1 support (j'ai utilisé un tube carré d'aluminium provenant d'une vielle antenne TV)

 

 

Pour la fréquence de 137,5 MHz, la longueur des brins sera de 53,4 cm.

 

L = 147 / F (MHz) soit 147/137,5 = 1 068 m ou 108,6 cm

soit 53,4 cm

 

 

Le centre du dipôle est constitué d'un domino dans lequel sont introduites les tiges d'aluminium qui ont été repliées à angle droit sur 1,5 cm. Le domino est fixé sur le support par le trou central.

Sur l'autre entrée du domino arrive le coaxial (50 ou 75 ohms) de votre équipement de réception.

Orientez les brins du dipôle de sorte à créer un angle de 120 degrés.

Installez l'antenne sur l'axe Nord - Sud, l'ouverture des brins vers le Sud.

 

Vous êtes prêt pour la réception satellite météo NOAA.

 

Important : La  longueur de chaque brin doit inclure la longueur du fil de connexion jusqu'au coaxial (introduite dans le domino). Garder cette longueur aussi courte qu possible, mais il est difficile de rester inférieur à 1,5 cm environ.

 

 

 

 

 

 

Encaissée dans les Cévennes, ma situation géographique n'est pas parfaite. Néanmoins, j'obtiens des résultats satisfaisants, preuve que cette petite antenne fonctionne.

 

 

 

 

 

 

 

Images reçues avec une clé RTL-SDR, un préamplificateur RTL-SDR et le logiciel SDRsharp, Orbitron et, décodées avec WXtoImg.

 

 

J'ai remisé l'antenne QFH avec laquelle je n'avais pas de bons résultats, probablement parce que je l'avais mal réalisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOVEMBRE 2016

 

Réparation du filtre secteur Wincker PSWGT.

Celui-ci présentait un *condensateur mal en point !

 

 

Le condensateur explosé !

 

 

Echange du composant

 

 

Prêt à fonctionner

 

 

*Condensateur polyester 1000 v  6,8 nF Thomson PS6n8K CN   1K - 3,15 A

 

 

 

 

 

 

 

OCTOBRE 2016

 

Réalisation et installation d'une antenne quadri filaire hélicoïdale pour la réception des images satellites météo.

 

Pour cela, je me suis inspiré des informations fournies par F4BPP et celles de John Coppens ON6JC/LW3HAZ et de son calculateur.

 

 

Antenne QFH

 

 

les antennes de gauche à droite

(HF8, QFH, ADSB, coupleur AH4/balun et filaire)

 

 

 

 

 

 

 

SEPTEMBRE 2016

 

Ayant revendu mon Kenwood TS-450S AT et utilisant l'Icom 7200 pour les modes numériques, je me suis décidé à remonter ma boîte de couplage automatique (Icom AH-4) avec environ 20 mètres de fil et un choke balun en suivant les indications de F5AD.

 

 

J'ai déposé le balun 1/9 fait maison qui était installé depuis 2013. L'icom 7200 et la boite de couplage AH-4, c'est quand même plus de confort.

 

 

 

 

 

 

 

SEPTEMBRE 2015

 

Antenne colinéaire coaxiale 1090 MHz pour les signaux ADSB

Antenne simple et de somme modique.

 

 

Pour la réalisation de cette antenne, j'ai suivi les informations trouvées sur le site de F5ANN et que je reproduis ici.

 

 

Cette antenne colinéaire de 8 éléments présente un gain de 8 dB environ vers l'horizon et décroissant vers le zénith. Elle est constituée  de huit éléments demi-onde en câble coaxial RG-213, d'un élément  quart d'onde  au sommet , et d'un stub quart d'onde à la base. (F5ANN)

 

 

 

 

Le plan de la construction provenant du site de F5ANN.

 

 

 

Image de la construction provenant du site de F5ANN.

 

 

 

Les résultats sont extraordinaires. Bien que ma position soit encaissée, ma zone de réception s'étend jusqu'à environ 400 km dans le meilleur des cas.

 

 

 

 

 

 

 

 

AOÛT 2015

 

Après plusieurs mois d'utilisation, j'ai déposé l'antenne HB9CV faite maison. Bien que cette antenne possède des qualités, elle se révèle inadaptée à mon environnement montagneux.

 

J'ai aussi procédé à l'échange de l'antenne verticale commerciale UHF/VHF Diamond X50 par un modèle offrant un gain supérieur :

la X200 qui procure 6dB en VHF et 8dB en UHF.

Désormais, je rentre sur le relais d'Alès F1ZBM - plateau de Rousson - sans difficulté.

 

 

 

 

 

 

 

MAI 2014

 

La station s’enrichit d’une nouvelle antenne VHF de construction OM.

 

Mon choix s’est porté sur l’antenne directive deux éléments HB9CV inventée par M. Rudolf Baumgartner.

 

Elle est largement décrite sur le WEB avec comme variante, soit une ligne, soit deux lignes de déphasage. F5ZV - Alphadelta - Roue-libre

 

Cette antenne doit son succès à ses excellentes performances. Le gain par rapport à un simple dipôle demi-onde est de l'ordre de 6 dB avec une excellente directivité.

Pour la construction, J’ai préféré le principe de l’antenne avec une seule ligne de déphasage. Dans cette configuration, il est primordiale que les éléments soient parfaitement symétriques.

 

L'antenne sera utilisée en position verticale.

 

 

Le principe de cette antenne.

 

Elle est constituée de deux éléments demi-ondes espacés de 1/8 lambda (ƛ) qui sont alimentés en opposition de phase. Les dimensions de cet aérien sont calculées de la manière suivantes où ƛ = 300 / fréquence en MHz :

 

Longueur de l'élément directeur, L = 0,92 ƛ / 2

Longueur de l'élément réflecteur, L = ƛ / 2

Distance entre axe des deux élément sur le boom, L = ƛ / 8

Position de la ligne de déphasage sur l’élément directeur à partir du milieu, L = 0,117 ƛ / 2

Position de la ligne de déphasage sur l’élément réflecteur à partir du milieu, L = 0,126 ƛ / 2

 

Croquis

 

 

Construction tout aluminium.

 

Les deux éléments directeur et réflecteur sont constitués en tubes d'aluminium ronds de Ø 12 mm et Ø 10 mm (coulissant l’un dans l’autre ce qui permet d'ajuster mes réglages). J'ai coupé deux longueurs de 90 cm de tube Ø 12 mm et quatre longueurs de 15 cm Ø 10 mm pour les extrémités.

 

Le boom provient de la récupération d’une antenne râteau pour la télévision, il est constitué de tube d'aluminium de section carré 20x20 mm et n'est pas isolé des éléments directeur et réflecteur.

 

La ligne de déphasage est constituée d’un fil électrique isolé de 25/10 mm. Fixé par une cosse sur le brin directeur.

La ligne de déphasage longe le brin directeur puis le boom sur la moitié de sa longueur avant de le traverser en son milieu en étant isolé de ce dernier. Elle continue de longer le boom sur l'autre moitié puis le brin réflecteur avant de s'y raccorder avec une cosse.

 

Tout du long de son cheminement, la ligne de déphasage est maintenue à écart constant de 5 mm des éléments.


La tresse du câble coaxial est branchée au centre de l'élément le plus court
(directeur) tandis que le point chaud est relié au coude* de la ligne de déphasage le plus proche du boom et de l'élément directeur par l'intermédiaire d'un
condensateur ajustable d'une vingtaine de picofarads.

 

*Préalablement, cette partie du fil électrique de la ligne de déphasage aura été dénudée.

 

 

Condensateur.

 

En guise de condensateur ajustable, j’utilise une longueur de coaxial.

Sachant que mon câble coaxial RG 58 de 6 mm à une capacité d’environ 95 picofarads par mètre, pour obtenir 20 picofarads, j’ai coupé un peu plus de 20 cm de coaxial.

 

Un peu de mathématique :

95 pico = 100 cm

20 pico = X cm

 

donc

20*100 = 95*X ou X = 20*100/95, soit X = 21 cm de longueur

 

Le réglage s'effectue en ajustant, par coupes successives, la longueur de ce petit bout de coaxial.

 

 

Les réglages.

 

Au départ, les deux éléments sont ajustés aux longueurs théoriques.

L'accord de l'antenne s'effectue d'abord sans le condensateur. Le réglage est classique, c'est à dire en jouant sur la longueur de chaque brin grâce aux tubes coulissants situés aux extrémités. On commence par l'élément directeur en modifiant (+/-) sa longueur jusqu'à l'obtention du meilleur ROS, puis on procède de même pour l'élément réflecteur, tout ceci à l'aide de l'analyseur d'antenne

MFJ-259B. J'obtiens au mieux 2,3 de ROS.

 

Il est temps d'intercaler le condensateur.

L'âme du coaxial d'alimentation est soudée cette fois sur la tresse du coaxial condensateur et l'âme du coaxial condensateur est soudée sur le coude de la ligne de déphasage préalablement dénudée.

 

Le condensateur

L'antenne pour les essais

 

 

Les coupes successives de mon bout de coaxial condensateur, sous la surveillance de l'analyseur MFJ-259B m'ont permis d'obtenir un ROS de 1,1 sur 145.200 avec 1,8 et 1,7 aux extrêmes.

Il ne reste plus qu'à protéger le condensateur de l'humidité en utilisant un pistolet à colle.

 

Installation.

 

 

 

 

Le boom est isolé du mât métallique par l'adjonction

de deux coquilles réalisées avec un morceau

de tube PVC coupé dans sa longueur.

 

 

Les antennes HB9CV, V/UHF  DIAMOND X-50

et ECOMET HF8.

 

 

 

 

 

 

AOÛT - SEPTEMBRE 2013

 

J'envisageais l'installation d'une antenne filaire multi bandes type FD4 ou long fil pour le Kenwood TS-450S AT  telle que celle d'écrite par  F8CJS.

J'ai également été séduit par l'antenne G5IJ d'écrite sur la page de F6BQU. Infos compilées dans un document PDF que vous pouvez télécharger ici.

 

La suite de la construction de F6BQU en images...

 

Le bobinage

 

L'installation de la PL

 

Mise en boîte...

 

 

J'ai également essayé une autre construction trouvée sur le blog de F4FVN. Je n'ai pas fait de photo de la construction mais je me suis fortement inspiré des infos de F4FVN compilées ici.

 

Au final, cette solution semble la mieux adaptée à mon environnement car c'est celle qui me procure les meilleurs résultats avec ma longueur de fil, 16,20 m montés sur un hauban. Ainsi, c'est le hauban qui supporte toute la traction. Une extrémité du hauban est attachée au portique tandis que l'autre extrémité descend dans un anneau avant d'être fixée à un tendeur.

 

La longueur de 16,20 m est à favoriser (à lire le cours HAREC chapitre 06 antennes et lignes de transmission - annexe les antennes vues sous l'aspect pratique)

Le cours est téléchargeable ici.

 

Le balun 1:9 et l'antenne long fil installés

 

 

L'antenne reste en tension grâce au tendeur

 

 

 

 

 

 

AOÛT 2013

 

Je profite des vacances et du beau temps pour remonter

mon aérien révisé et réparé.

 

L'antenne se dresse fièrement dans le ciel bleu

avec le nouvel haubanage

 

 

Le choke-balun ou filtre de gaine

 

 

 

 

 

 

DECEMBRE 2012

 

Depuis quelques mois, je constatais que mon installation était victime du phénomène de courant de gaine. De plus, l'accord devenait aléatoire. J'ai donc décidé de déposer l'antenne ECO HF8 pour y voir un peu plus clair.

 

Cela a été l'occasion :

- de revoir mes réglages.

- de réaliser une self d'arrêt avec le coaxial (un filtre de gaine ou choke-balun) sur les principes énoncés par F5AD.

- d'améliorer le haubanage.

 

La dépose de l'antenne a permis de déceler les anomalies suivantes :

- l'alimentation de l'antenne est défectueuse.

- certaines vis nécessaires à la liaison de l'aérien sont desserrées.

- le câble de liaison entre la boîte d'accord et l'antenne est détérioré.

- une rondelle non inox à la fixation d'un radian a entraîné une corrosion importante.

 

Les deux premières anomalies sont dues au travail mécanique de l'aérien soumis aux fortes rafales de vent.

 

Mon système pourtant était haubané. Cependant la matière des haubans aux caractéristiques d'allongement important (fil nylon pour débroussailleuse) et la longueur utilisée n'ont pas permis le maintien correct de l'aérien durant les périodes venteuses que l'on rencontre dans la région ; les vents peuvent atteindre jusqu'à 120 km/h.

 

En conséquence, la nature des haubans, leurs longueurs et leurs fixations sont revus.

J'utilise désormais trois plaques de fixation sur l'aérien et du fil isolant spécial haubanage de 2,6 mm à très faible allongement. J'ai multiplié les points de fixation sur l'antenne et réduit la longueur des haubans.

L'antenne ainsi maintenue est prête à affronter les bourrasques.

Ce matériel de haubanage provient de la boutique DX AVENUE.

 

Les plaquettes nécessaires au haubanage

 

 

L'alimentation de l'antenne a été refaite (soudure, pose d'une nouvelle cosse et d'une vis inox) et  pose d'un rivet dans l'ancien emplacement du fil d'alimentation.

 

 

La réalisation de mon choke-balun

n'appelle pas de commentaires

particuliers. J'opte pour un

bobinage en spires espacées sur

un PVC de 20 cm de diamètre

pour une fréquence de 7 MHz soit

8 tours comme d'écrit par F5AD.

 

 

 

 

 

 

ETE 2011

 

J'ai enfin installé ma plate forme. Cela me permet d'intervenir sur

mes aériens sans plus avoir recours à un échafaudage.

Cette plate forme est constituée de deux consoles galvanisées supportant deux planchers également galvanisés (matériels utilisés pour la maçonnerie) On y accède par une échelle en aluminium fixe.

 

 

Intervention sur l'antenne ECO HF8

 

J'ai supprimé le radian de la bande des 30 m (bande que je n'utilise pas) Aux deux emplacements restés libres (30 m et 80 m) j'ai intercalé deux nouveaux radians : un pour la bande des 10 m et un pour la bande des 20 m.

La couronne est désormais intégralement pourvu de ses 8 radians.

En théorie, J'ai amélioré le plan de sol.

 

J'ai profité de cette intervention pour améliorer mes réglages à l'aide du MFJ-259B. J'ai noté une légère augmentation de la bande passante sur le 7 MHz, et une amélioration significative sur le 14 MHz et le 28 MHz.

 

L'antenne couvre désormais 6 bandes (40 m, 20 m, 17 m, 15 m, 12 m et 10 m)

 

 

 

 

 

 

AVRIL 2010

 

Coupleur d'antenne ICOM AH-4.

 

 

 

 

 

 

 

JANVIER 2010

 

Le pignon de la maison est situé à 12 m. Autant dire qu'à cette hauteur je n'envisage pas de travailler sur une échelle. Pour l'occasion, on m'a prêté un échafaudage.

Ainsi, je peux travailler confortablement en toute sécurité.

 

La mise en place de l'échafaudage et la vue depuis le pignon

 

 

L'installation

 

J'ai commencé par installer les deux supports de mât que j'ai fixé dans le mur de pierres avec des chevilles.

Ensuite, j'ai percé le mur épais de 0,70 m pour passer les câbles coaxiaux (HF et V/UHF).

Les câbles cheminent sous le toit avant de redescendre dans le shack situé à l'étage.

 

 

L'étape suivante a consisté en l'installation du mât galvanisé de diamètre 50 mm et long de 6,50 m.

Le mât accueille en son extrémité l'antenne HF, l'ECOMET HF8 qu'il faut manipuler avec précaution car le poids des trois selfs qui la constitue, lui font prendre du balan assez rapidement.

 

 

 

 

 

 

 

De plus, il faut prendre garde aux quatre haubans qui ont tendance à s'emmêler.

 

Pour les haubans, j'ai utilisé du fil nylon pour débroussailleuse (type rotofil) de diamètre 3,4 mm. Il est passé en boucles et il est maintenu par un domino qui fait office de serre câble.

 

 

 

 

Les radians sont dimensionnés et posés dans l'ordre décrit sur la notice. Les réglages de chaque bandes ont été grandement facilités

grâce à l'analyseur d'antenne MFJ-259B.

 

L'antenne HF a été ensuite surélevée d'environ 3 mètres au-dessus du pignon.

L'antenne VHF/UHF est fixée sur un mât de déport.

 

Un épisode neigeux qui a stoppé momentanément l'installation.

 

 

Le pied de mât est relié avec de la câblette e 25 mm²  à un système de mise à la terre situé à proximité de l'installation et différent de celle du circuit électrique de la maison.

 

 

 

 

 

 

 

REMONTER