Accueil L'actu L'opérateur Technique Trafic radio La QSL Mes aériens Règles d'urbanisme Bonnes adresses

 

Trafic Radio

 

 

 

 

 

Championnat de France HF 2019

du 23 au 24 février 2019

 

Cruel dilemme de ce week-end !

La douceur printanière anormale de cette fin février 2019 était bien plus propice à une balade et une recharge en vitamine D sous la tempête de ciel bleu, plutôt que s’enfermer dans le shack… à l’ombre, mon thermomètre a enregistré au plus fort de la journée 19° !

 

Pourtant je ne voulais en rien manquer le rendez-vous annuel de la deuxième partie de la coupe du REF " millésime 2019 ".

Non pas pour un éventuel score si ce n’est avec moi-même, car avec mes aériens situés dans les conditions géographiques actuelles, je suis loin de rivaliser avec les meilleures stations, mais pour participer tout simplement à ce grand moment. De plus, l’envoie de mon log compte pour le classement par département.

 

Ce sont autant d’arguments qui m’ont fait rester dans mon shack à activer mon indicatif.

 

Comme chaque année, quelques départements semblent se détacher par le nombre important de leurs représentants. J’ai relevé depuis ma position, très souvent entendu donc, une forte participation des départements Pas-de-Calais (62), Ille-et-Vilaine (35) et Finistère (29).

 

Pour ma part, j’ai réalisé 186 QSO et contacté 60 départements comprenant la Corse du sud et la Guadeloupe. Concernant le nombre de départements contactés, il est en hausse par rapport à l’année dernière (+5).

 

Des opérateurs du Maroc, d’Allemagne, de Colombie, d’Irlande, de Suisse, d’Italie, de Belgique, du Danemark, de Pologne, de Russie, de Lettonie et de la République Tchèque ont complété mon log.

 

 

-----

 

 

Seule ombre au tableau, j’ai noté dimanche l’apparition de… comment dire… d’imbéciles doublés de crétinerie… idiots abrutis… débiles arriérés… bref, vous voyez ce que je veux dire...

 

Ces pauvres d’esprit, frustrés au plus profond de leurs âmes parce qu'incapables de devenir radioamateur, ne savent malheureusement rien faire d’autre que d’émettre en continu des porteuses de ‘tune’ sur les QSO des participants, les obligeant à répéter plus qu’il ne faut, indicatifs et reports !

 

Ces cinglés du bulbe mono neurone possèdent du matériel destiné aux radioamateurs et l’utilisent de manière délictuelle en perturbant en toute illégalité les fréquences. Cependant, illégal ne veut pas dire pour autant anonyme ! Les moyens de repérage existent.

 

J’invite ces délinquants ‘des ondes’ à utiliser leur neurone restant, si celui-ci n’a pas brûlé lors de leur dernier ‘tune’, et s'imprégner des paragraphes (2°, 2° bis et 3°) de l’Article L39-1 du Code des postes et des communications électroniques sur les risques qu’ils encourent.


 

Article L39-1

Modifié par LOI n° 2015-1267 du 14 octobre 2015 - art. 18

Est puni de six mois d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende le fait :

 

2° De perturber, en utilisant une fréquence, un équipement ou une installation radioélectrique, dans des conditions non conformes aux dispositions de l'article L. 34-9 ou sans posséder l'autorisation prévue à l'article L. 41-1 ou en dehors des conditions de ladite autorisation lorsque celle-ci est requise ou sans posséder le certificat d'opérateur prévu à l'article L. 42-4 ou en dehors des conditions réglementaires générales prévues à l'article L. 33-3, les émissions hertziennes d'un service autorisé, sans préjudice de l'application de l'article 78 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication ;

 

2° bis De perturber, en utilisant un appareil, un équipement ou une installation, dans des conditions non conformes aux dispositions applicables en matière de compatibilité électromagnétique des équipements électriques et électroniques fixées dans le code de la consommation, les émissions hertziennes d'un service autorisé, sans préjudice de l'application de l'article 78 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication ;

 

3° D'utiliser une fréquence, un équipement ou une installation radioélectrique dans des conditions non conformes aux dispositions de l'article L. 34-9 ou sans posséder l'autorisation prévue à l'article L. 41-1 ou en dehors des conditions de ladite autorisation lorsque celle-ci est requise ou sans posséder le certificat d'opérateur prévu à l'article L. 42-4 ou en dehors des conditions réglementaires générales prévues à l'article L. 33-3 ou sans l'accord mentionné au I de l'article L. 43 ;

 

 

-----

 


Mon log a été transféré le dimanche soir.

 

Merci à tous les opérateurs qui m’ont répondu et qui, parfois, ont insisté pour effectuer la liaison.

 

Une pensée aussi pour les SWL.

 

Résultats : 353ème sur 584.

 

Le département du Gard est 56ème  sur 93 avec 7 comptes rendus parvenus aux correcteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

ISS - transmissions SSTV du 15/02/2019 au 17/02/2019

 

Une nouvelle activité SSTV depuis la station spatiale a eu lieu du 15 au 17 février 2019. Cela a été l’occasion pour moi de compléter la série d’images que je n’avais pas reçu la semaine précédente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos d'ARISS

 

La radio amateur à l’intérieur de la station spatiale internationale (ARISS) est une initiative commune des sociétés de radio amateur internationales et des agences spatiales qui soutiennent la station spatiale internationale (ISS).

 

Aux États-Unis, les sponsors sont la Radio Amateur Satellite Corporation (AMSAT), la Ligue Américaine de Relais Radio (ARRL), le Centre pour l'Avancement de la Science dans l'Espace (CASIS) et la National Aeronautics and Space Administration (NASA).

 

Le principal objectif d’ARISS est de promouvoir l’exploration de sujets liés aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STEM) en organisant des contacts programmés via une radio amateur entre les membres de l’équipage à bord de l’ISS et les élèves en classe ou sous une forme publique. (extrait traduit du site http://ariss-sstv.blogspot.com/)

 

 

 

 

ISS - transmissions SSTV du 08/02/2019 au 10/02/2019

 

Pour célébrer la NASA et le 35e anniversaire de la radio amateur sur les missions de vol spatial habité, de nouvelles images SSTV ont été transmises de la Station Spatiale International du 8 au 10 février 2019.

 

Comme un bon nombre de passionnés, radioamateurs ou écouteurs des ondes, j’ai pu ainsi réceptionner 7 images de la série des 12 envoyées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette activation a donné lieu à l’édition d’une récompense pour tous les participants qui se sont déclarés, sous forme d’un diplôme envoyé par Slawomir Szymanowski – SQ3OOK.


 

Le diplôme montre trois événements et les personnes qui leur sont associées :

Il y a 35 ans, l'astronaute
Owen Garriott, W5LFL, a amené son équipement de radioamateur dans l'espace sur la navette Columbia STS-9 (novembre-décembre 1983). Il est devenu le premier radioamateur à parler à des radioamateur depuis son orbite autour de la Terre. Cet événement a donné lieu au programme SAREX (Expérience de radio amateur Shuttle, appelée ultérieurement Expérience de radio amateur dans l'espace).

Sergey Samburov, RV3DR est le chef du département de radio amateur cosmonaute du RSC Energia. Il y a trente ans, il était le fondateur et le responsable du programme MAREX (Expérience de radio amateur Mir) et de MIREX (Expérience de radio amateur Mir International), qui avaient été créés pour gérer les contacts préscolaires dans les écoles Mir. Il est actuellement responsable de l'activité radio amateur du segment russe sur la Station spatiale internationale.

William Shepherd, KD5GSL, a commandé la première expédition à bord de l'ISS en 2000-2001. À l'aide de l'indicatif NA1SS - Shepherd a établi le tout premier contact ARISS le 21 décembre 2000. Au cours d'une conversation radioamateur de dix minutes, il s'est entretenu avec 14 élèves de la première à la huitième année, ainsi qu'une enseignante en sciences et en mathématiques, Rita Wright, de l'école primaire Luther Burbank. près de Chicago. Nous avons récemment célébré le 18e anniversaire de cet événement.

 

 

 

 

ISS - transmissions SSTV du 30/01/2019 au 01/02/2019

Emissions entre 13h et 19h UTC

 

Il était annoncé depuis quelques jours ce moment bien attendu des passionnés de radiocommunication : pas moins de 3 jours d'émissions SSTV depuis la station spatiale RS0ISS entre 13h et 19h UTC. Une série de 12 images à l'occasion de l'Expédition 58  -  MAI - 75 janvier 2019 pour notre plus grand plaisir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ISS - émissions SSTV du 11/04/2018 au 14/04/2018

 

L'ISS était active en SSTV dans le cadre des "Cosmonautics day" du 11/04/2018 au 14/04/2018. Voici quelques images reçues le 14/04 de l'Expedition 55 - ARISS Series 9.

 

Mon QTH qui est très encaissé ne me permet pas toujours d'acquérir de manière parfaite les 2 images émises à chaque passage...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Championnat de France HF 2018

du 24 au 25 février 2018.

 

Une vague de froid envahie actuellement le territoire français et il est prévu, dans mon village, -7° dans la nuit du 27 au 28 février avec même des chutes de neige entre le 28 février et le 1er mars.

Le front neigeux aura touché durement l'Hérault et nous avons compté un manteau de 40 cm dans le village le 2 mars créant d'énormes difficultés de circulation.

 

Avant tous ces désagréments, ce dernier week-end de février aura été bien ensoleillé mais accompagné d'une température plus fraîche que les années passées : 10° relevé en journée avec une sensation de froid renforcée par un mistral léger.

 

Ces conditions météorologiques m'auront permis de participer à la coupe du REF HF SSB. Cette année, je n'ai été actif que sur la bande des 40 mètres mais si je devais résumer ce concours 2018 par un mot, ce serait "LABORIEUX".

 

En effet, bien qu'ayant été présent tout le week-end et hormis deux départements d'outre mer (Martinique et Guadeloupe) et quelques stations étrangères, je n'ai réussi à contacter - laborieusement - que 55 départements !

 

Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir parcouru la plage de fréquence dans tous les sens. J'entendais inlassablement les mêmes opérateurs ! De plus, mes appels ont obtenu un faible taux de réponses.

 

Était-ce dû à un manque de participants ou à une propagation faible ?

 

Ce week-end s'est malheureusement achevé pour moi avec des résultats médiocres : 235 QSO pour 55 départements outre mer compris !

 

Cette année, j'ai noté une forte participation des radioamateurs des départements 35, 44 et 62.

 

Merci à toutes les stations contactées.

A bientôt en fréquence.

 

Les QSL via bureau de la période 1er janvier 2017 au 31 mars 2018 ont été expédiées courant avril 2018.

 

Résultats : 311ème sur 595.

 

Le département du Gard est 25ème  sur 94 avec 19 comptes rendus parvenus aux correcteurs.

 

 

 

 

 

 

 

Championnat de France HF 2017

du 25 au 26 février 2017.

 

Cette année la partie phonie de la coupe du REF a de nouveau bien occupé les plages de fréquences. Les opératrices et les opérateurs compétiteurs auront échangé leurs reports dans une ambiance chaleureuse et un bon esprit sportif. Vu de mon côté, l'activité radioamateur française se porte bien.

 

Avec un beau ciel bleu et une température de 15° Celsius au meilleur moment de la journée, la météo dans le Gard était plutôt clémente en cette fin février.

 

 

Présent sur les bandes des 40 m et 80 m, ma participation durant ce week-end se résume en quelques chiffres : 4 vacations, 398 contacts dont 201 pour la journée de samedi et 197 pour celle de dimanche. C'est bien plus de contacts que les années précédentes.

 

Je n'ai rencontré aucun problème matériel, radio ou informatique, tout avait été contrôlé les jours précédents ce grand rendez-vous.

Comme d'habitude, j'ai utilisé l'excellent logiciel de F5AIB, WINREF HF.

 

Pendant cette épreuve marathon et malgré mes efforts, 7 départements n'auront pu être inscrits dans mon log : l'Ain (01), la Haute Corse (2B), les Alpes de Haute Provence (04), les Hautes Alpes (05), le Cantal (15), la Haute Loire (43) et Paris (75).

 

Je note que cette année encore, je n'ai pas réussi à contacter les départements 01, 04 et 05 !

 

J'ai relevé une forte participation des OM du Pas de Calais (62) et de la Seine et Marne (77).

 

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment.

 

Les QSL via bureau du premier semestre ont été expédiées début juillet 2017.

 

Résultats : 274ème sur 575.

 

Le département du Gard est 63ème  sur 93 avec 7 comptes rendus parvenus aux correcteurs.

 

 

 

 

 

Women's day 2016

du 6 mars 2016.

 

Voilà une belle occasion à ne manquer sous aucun prétexte pour entendre et contacter nos Young Ladies préférées.

 

 

 

 

Championnat de France HF 2016

du 27 au 28 février 2016.

 

Les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas !

Selon les spécialistes, l'hiver 2015/2016 compte parmi les plus doux de la période thermique relevée depuis les années 1900.

 

Dans la région, même avec la douceur relative, le mois de décembre aura été interminablement gris et humide. En janvier et février, les températures n'auront jamais atteint leur minima. Les jours ensoleillés, froids et secs comme on les aime, ont été quasi inexistant !

 

 

A 48 heures de la coupe du REF, je n'étais pas sûr de ma participation car Météo France prévoyait de fortes pluies orageuses dans ma région.

 

Finalement, point d'orages localement mais de la pluie en abondance. J'ai donc pu participer avec joie à cet événement tant attendu.

 

Actif principalement sur la bande des 40 mètres, j'ai été présent cette fois dès le samedi de 07h11 à 11h49, puis de 13h26 à 18h10. Le dimanche de 07h17 à 11h31 et de 13h50 à 17h56 (heure UTC). La propagation était au rendez-vous. J'ai noté toutefois quelques perturbations, sorte de crépitements durant deux à trois minutes sur toute la largeur de bande. J'ai constaté ce phénomène à deux reprises.

 

A noter également quelques imbéciles du "TUNE" et autres "parasites" malheureux de la vie qui ont tenté de se faire remarquer sans véritablement gêner ou briser l'esprit OM de ce grand rassemblement.

 

 

Les QSO ont été réalisés dans un excellent esprit de convivialité. Les opératrices et opérateurs contactés étaient forts sympathiques. Du pur bonheur !

 

Plus de temps avec plus de contacts et pourtant, cette année encore, je n'aurai pas fait le plein ! En effet, 13 départements m'auront échappé (01, 04, 05, 11, 23, 42, 43, 45, 48, 61, 70, 90 et 2B)

 

Résultats : 286ème sur 525.

 

Mon compte rendu a été envoyé le dimanche au soir et les QSL suivront à la fin du mois de mars.

 

 

 

 

 

Championnat de France HF 2014

du 22 au 23 février 2014.

 

Cet hiver n'est décidément pas comme les autres !

De décembre à février, les nuages ont envahi le ciel habituellement si bleu de la région, et nous avons eu de la pluie pratiquement sans intermittence. Évidemment, rien de comparable aux conditions climatiques de la côte atlantique.

 

Les températures sont plutôt douces en ce mois de février. Elles varient entre 2° le matin et 16° l'après midi. La flore bourgeonne et les petits oiseaux sont excités comme au printemps.

 

La propagation connaît de bons indices. La bande des 20 mètres est abordable la journée, et la nuit les 40 mètres permettent d'excellents contacts.

 

Pour la coupe du REF HF SSB, ma devise était "mieux faire avec plus de plaisir".

 

Mono opérateur, j'ai réalisé mes contacts uniquement sur la bande des 40 mètres.

Mon activité a débuté dès le samedi matin avec 3 vacations radio : 09h51-12h50, 14h21-17h43, 21h13-22h58 (UTC).

 

Le dimanche, j'ai réalisé 2 vacations radio : 09h12-12h45, 15h17-17h49 (UTC)

 

Pour mon plus grand plaisir, 237 stations ont été inscrites dans mon carnet de trafic couvrant ainsi la quasi totalité des départements français et d'outre-mer en contactant la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane. Les stations du 01, 04, 05, 06, 07, 25, 32, 39, 46, 65, 75, 2B, 974 et 976 ont échappé à mon tableau de chasse !

 

 

Mon compte rendu a été envoyé le 24/02 à 20h00 et les QSL ont été expédiées.

 

Résultats : 271ème  sur 463.

 

Le département du Gard est 48ème  sur 92 avec 8 comptes rendus parvenus aux correcteurs.

 

 

 

 

 

Championnat de France HF 2012

du 25 au 26 février 2012.

 

Le championnat de France HF 2012 m'a occupé une petite partie du week-end.

J'ai ressenti une forte participation d'OM de tous départements et ceci dans une grande convivialité, ingrédient ultime pour passer un moment agréable.

Victime de 2 coupures intempestives du réseau électrique, j'ai réalisé à peine 73 QSO et contacté 71 départements sur la bande des 40 mètres uniquement.

 

Je remercie toutes les opératrices et opérateurs qui ont pris mon appel.

Mon compte rendu a été envoyé et les QSL ont été expédiées le 12 mars 2012.

 

Résultats : 455ème  sur 539. Résultats modestes, mais l'essentiel étant de participer.

 

Le département du Gard est 55ème  sur 92 avec 7 comptes rendus parvenus aux correcteurs.

 

 

 

 

 

 

 

REMONTER